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Les péripéties |
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La
puissance de recharge est juste suffisante avec 9W en hiver et le
portail a une
ouverture qui s'amenuise en décembre-janvier. Une recharge de la
batterie sur secteur est même nécessaire au milieu de l'hiver. |
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Au printemps survient un incident
majeur. Un orage se déclenche en une fin d'après midi alors que je
rentre à mon domicile. Je suis le spectateur de la foudre qui frappe
avec une boule de feu et une détonation très violente un poteau
électrique situé à environ 50m du portail. En arrvant au portail, plus
rien ne fonctionne. |
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Après
examen, les dégats sont importants: au départ de la batterie les
fusibles sont fondus, celui du départ vers les panneaux est explosé et
il ne reste dans la boite que des éclats de plastique. La batterie est
intacte. Les cellules des panneaux solaires sont flashées à l'entrée
des panneaux. Côté moteurs, sur la carte électronique, une des pistes
en cuivre de la puissance a éclaté et est décollée sur une quinzaine de
cm du circuit. Des projections de cuivre sont incrustées dans
l'intérieur du boitier électronique et un dépot de combustion noir
montre la violence du choc électrique dans le boitier électronique.
Après examen approfondi une des diodes d'un pont de diode "antiretour"
en sortie du circuit de puissance est claquée. Après des tests, il
s'avère que la partie logique du fonctionnement de la carte
électronique n'a pas été touchée et est opérationnelle.
Mon
assurance,
qui se veut militante pour l'écologie était très intéressée par la
connaissance des conséquences de l'orage sur les panneaux solaires
puisque ce risque est appelé à se développer par la multiplication des
installations. Un expert est venu constater les dégats. |
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La carte
électronique sera donc soigneusement réparée et réimperméabilisée. Les
panneaux doivent être remplacés et
fort de l'expérience, la puissance sera augmentée à 18W pour tenir
compte de
la perspective aussi d'augmenter la consommation par l'adjonction d'une
télécommande longue distance, un détecteur et une sonnerie avec
visiophone. Le panneau solaire est un panneau standard destiné à des
camping cars. Compte tenu du nouveau potentiel de charge envisageable
en été, un régulateur est nécessaire pour protéger la batterie des
surcharges. Les régulateurs pour panneaux solaires exploitent la
propriété des panneaux solaires d'accepter sans défectuosité les
coupures ce qui permet des cycles de régulation numérique MID (en
modulation d'impulsions en durée) sans élément extérieur de décharge. |
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Parmi les péripéties, il
faut citer la décharge complète de la batterie dans cette
configuration. Après ouverture du régulateur et extraction de dépots
carbonisés dans le régulateur, ii s'avèrera que ces dépots sont des
insectes venus se mettre au chaud qui ont provoqué un court circuit
rendant inopérant
le
circuit de charge. Le régulateur est installé en plein air, abrité des
intempéries mais ouvert pour permettre son refroidissement. Une fois
les dépots carbonisés enlevés tout fonctionne normalement..
Depuis cet incident et la recharge
complète de la batterie par les
pannaux solaires, le fonctionnement est nominal.
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Les améliorations
possibles
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Plusieurs améliorations sont
souhaitables: |
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-Le
réglage d'ouverture du portail par le temps de fonctionnement des
moteurs provoque une ouverture variable en fonction de la tension de la
batterie et donc suivant la saison. Une butée électrique coupant
l'alimentation de chaque moteur en fin de course avec un réglage de
temps ajusté sur le cas le plus défavorable permettrait de s'affranchir
de ce défaut. |
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-Le
réglage volontairement faible de
l'embrayage
limiteur de couple de chacun des moteurs afin d'éviter des
glissements
excessifs, fait que lorsqu'un vent fort et orienté défavorablement
souffle, le portail peut dans certains cas glisser, ce qui empêche la
fermeture ou provoque l'ouverture intempestive. Un réglage plus dur du
glissement de l'embrayage et des butées électriques
citées précédememnt permettraient de forcer le bon fonctionnement en
limitant les
temps de glissement. |
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-Les 2 articulations de
chacun des bras de
levier sont à axe vertical et normalement perpendiculaires à un même
plan. Compte tenu du rallongement
de ces bras de leviers pour le montage spécifique et d'autre
part des
variations des contraintes de l'environnement (par exemple fossé plein
d'eau avec glace en plein hiver) un décalage de plan existe et
occasionne des contraintes dans l'ensemble mécanique. Le remplacement
des axes verticaux par des rotules permettrait d'absorber ces décalages
et de supprimer ces contraintes. |
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-Une
gâche électrique verrouillant le
portail en position fermée fait partie du kit d'origine. Son
installation permettrait de pallier à des ouvertures intempestives par
exemple dues à des coups de vent violents. |
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-La
création
d'un chassis
traversant la haie permettrait une amélioration de la circulation des
cables, ainsi que le déplacement de la carte électronique en intégrant
de nouvelles fonctionnalités de transmission sans fil. |
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Réflexion |
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Et
tout cela pour une motorisation de portail allez-vous me dire avec
juste raison. Un peu maso le mec..!! |
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Mais si la curiosité peut être un "bien
vilain
défaut" dans les thrillers elle peut être extrêmement instructive dans
l'exploration des technologies. Dans cet exemple, cela m'a permis de
voir
concrêtement de quoi il s'agissait quand on utilisait des panneaux
photovoltataïques et de modestement avoir une petite idée des
problématiques et des réalités liées à l'utilisation de l'énergie
photovoltaique. |
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Quelques
réalités s'imposent:
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L'énergie disponible est très variable
suivant la
saison. En été on dispose de beaucoup d'énergie gratuite, et
en hiver
il n'y a plus grand chose. Hélas pour une habitation, les besoins
d'énergie électrique sont plutôt inverses: En hiver les besoins sont
très importants et en été les besoins électriques vitaux sont très
faibles. |
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Mais on peut imaginer des utilisations
orginales bien adaptées: par exemple pour l'arrosage, utiliser de l'eau
de pluie de récupération et utiliser une pompe alimentée par panneau
solaire le jour pour la remonter durant la journée dans un réservoir
tampon situé un peu
en hauteur. On peut alors avec ce "chateau d'eau" arroser le soir par
gravité,
idée reprise d'ailleurs pour remplir les barrages hydroélectriques et
stocker ainsi de l'énergie électrique potentielle.. Plein de bonnes
idées peuvent
être
utilisées mais demandent de la réflexion et une bonne mise au
point. |
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Le
besoin jour-nuit impose du stockage et là encore il faut utiliser des
batteries à durée de vie plutot courte qui ne sont pas des produits
idéaux écologiquement parlant. |
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Pour ce qui est des puissances,
l'exemple modeste de cette motorisation
de quelques dizaines de Watts montre le pas à franchir pour alimenter
ne
serait-ce qu'un grille pain de 1500W.. Pour les éclairages de maison ou
d'extérieur, avec les
performances des LED, on peut imaginer plein d'applications domestiques
très intéressantes (volets jour-nuit, éclairages de plein air en
été..). |
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Par contre toutes ces bornes lumineuses
et autres
gadgets solaires à charge et décharge systématiques distribués partout,
ne constituent pour leur majorité qu'une incitation malsaine au
gaspillage systématique de l'énergie
solaire recueillie. |
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En tous cas, cette forme d'énergie n'est
pas
simple à manager et certains simplismes énoncés ou promus
"politiquement" pour la
mise en place domestique paraissent assez démagogiques et sources de
grosses désillusions et problèmes
pour les années à venir.
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Et pour conclure, je suis très content
de mon
portail dans la campagne, lequel s'ouvre tout seul à la demande des
utilisateurs, sans consommer aucune énergie issue d'ailleurs que du
lieu de
nature où il se trouve, fondu dans son environnement. Après toutes ces
élucubrations, il me reste simplement à espèrer vous avoir fait
partager quelques infos intéressantes par la lecture de cette histoire. |
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