vous êtes bienvenu sur le site aloha-LC site en travaux
accueil logiciel "aveceuro" sports-football motorisation solaire piscine et robot ciel étoilé voiture hybride
pour animaux domestiques
taupe là panoplie logiciels
parabole et TV recettes réflexions à vendre
"aveceuro" à voir sur Soft Atout Europe "aveceuro" pour gérer les comptes de tutelles et curatelles
Taupe là. . Comment faire?
une taupe sur le sol pas vraiment dans son élément Les taupes sont d'adorables petites bêtes à la fourrure noire très douce et que l'on ne voit que rarement. Elles ont une force peu commune et sont capables de bouger des masses que l'on ne soupçonne pas. myope la taupe?
Hélas elles ont aussi une propension à parfois nous être désagréables en saccageant notre beau travail. Leur activité à creuser des galeries et en extrayant la terre à faire des "bulots" proéminents dans notre terrain ou jardin en ruinant la belle surface verte plane entretenue ou bien en mettant à l'air des racines des plants nouvellement installés nous fache fortement. le bel ouvrage d'une taupe
Le respect des bio diversités et la tolérance veulent que jusqu'à une certaine limite on accepte leur présence et on vive avec ces désagréments minimes. On peut même récupérer en surface grâce à elles de la belle terre qui nous servira lors de la saison des plantations à réaliser la mise en terre de nouveaux plants. Leur activité a aussi la propriété d'aérer le sous sol ce qui à terme est favorable à la pousse des végétaux. Malheureusement, le désagrément occasionné peut prendre une tournure très vilaine lorsqu'on commence à avoir journellement de nouveaux "bulots", parfois très volumineux qui peuvent rapidement si l'on ne s'en occupe pas régulièrement se compter en centaines avec parfois des volumes de terre qui rappellent une zone en chantier. Comme tous les êtres vivants sur la terre, il nous faut alors marquer notre territoire et intervenir.
des pièges putanges
Après avoir essayé beaucoup de systèmes trouvés dans le commerce, le plus efficace s'avère les pièges mécaniques (pièges putanges) employés par les anciens taupiers professionnels.
Mais la chasse aux taupes n'est pas une chose simple!!! Elle demande de l'observation, de la patience, de la méthode et de la rigueur.
Voici les fondamentaux qui lorsqu'ils sont bien appliqués, l'expérience personnelle et transmise à autrui le montrent, sont très efficaces.
La première chose est de bien observer le "travail" de la taupe pour la localiser. Il faut donc étaler les "bulots" de terre et régulariser le sol avec un rateau pour bien voir où la taupe se trouve, chasse et circule. Aussitôt qu'elle a fait un ou plusieurs nouveaux "bulots" qui se situe dans sa zone de chasse il faut agir. 
le "bulot" qu'il nous faut on dégage le trou pour localiser et accéder aux galeries
On choisit de préférence un "bulot" qui représente un carrefour de circulation entre plusieurs départs pour poser les pièges car on augmente les chances qu'elle repasse à cet endroit. On fouille le trou et l'on cherche les galeries de départs à partir de ce trou. Au minimum il y en a 2 mais il peut y en avoir davantage. On prépare autant de pièges que de galeries de départ. Sans exagérer la destruction de la pelouse, on dégage l'accès à chacune des galeries pour pouvoir introduire chaque piège.
Préparation d'un piège: Il faut que la zone de glissement de l'anneau soit bien lisse. Pour ce faire, lorsque l'on a des pièges qui ont déjà été utilisés, on donne un petit coup de toile émeri sur les zones de contact de l'épingle et de l'anneau, suivi d'un coup de chiffon gras. L'anneau (la tente) doit être attaché à la boucle de l'épingle afin de ne pas le perdre dans la terre. Dans certains pièges une chainette remplit ce rôle sinon mettre une petite ficelle pour attacher cet anneau. Avec l'écarteur on positionne l'anneau à quelques centimètres des machoires du piège.
Ensuite on glisse chacun des pièges, machoire en avant dans chacune des galeries (dans le cas présent 3 galeries repérées). Attention aux doigts!! Une fois le piège en place on le bloque dans sa position en plantant une tige genre sardine de toile de tente dans la boucle de l'épingle afin d'être sûr de le retrouver. On peut aussi faire ses propres piquets avec des morceaux de bois prélevés dans les branches d'arbres. ici 3 pièges sont positionnés autant que de galeries
on recouvre le trou avec des morceaux d'ardoises on étanche à la lumière avec de la terre des "bulots"
Ensuite il reste à refermer le trou. Pour ma part, j'utilise des morceaux de récupération d'ardoises pour couvrir le trou et j'étanche à la lumière avec la terre récupérée du "bulot". Je pose un petit panneau rouge indicateur de la présence de pièges à cet endroit, lequel me permet de conserver la mémoire de la pose de ces pièges. Je note également le nombre de pièges installés dans ce trou car parfois les taupes creusent une nouvelle galerie qui noie tout dans la terre et il est très difficile de retrouver son matériel.
Il reste maintenant à laisser passer une durée de 24 heures, pendant laquelle la taupe va agir. 
Passé ce délai, s'il n'y a pas de nouveau "bulot", c'est la probabilité d'avoir réussi. Vous ouvrez le trou piégé et dégagez les pièges soigneusement car n'oubliez pas que au moins 1 sur 2 ou 2 sur 3 sont encore armés. Si tout a été bien exécuté, les chances de succès sont de plus de 80%. La difficulté principale provient de la localisation de la taupe, laquelle dans certaines périodes se déplace énormément et il est très difficile d'agir rapidement là où il faut. L'observation et la réactivité pour ceci sont très importantes. L'autre difficulté est l'état du sol et l'accessibilité des galeries (des galeries "en surface", sorte de tunnels soulevant l'herbe sont également faciles pour poser des pièges.) qui suivant la période, le temps, l'humidité et le lieu, ne sont pas toujours propices à la pose des pièges. 
Dans le cas décrit par les photos, la taupe a été prise à la première tentative.
Passé 24 heures l'expérience montre qu'il est très rare qu'un piège puisse être encore efficace et il vaut mieux récupérer son matériel, repartir à zéro et reprendre l'observation.
"aveceuro" pour gérer les comptes de tutelles et curatelles "aveceuro" à voir sur Soft Atout Europe
site hébergé par les centres de données verts de 1&1

01net.telecharger.com
cartables.net
toocharger.com
i-profs.net
yahoo! France Actualités
msn Actualités
alterseek.com
hebdoo.com
top gratuit.com
web recherche

"aveceuro" qu'il vous faut
site réalisé avec KompoZer
"aveceuro" pour gérer les comptes de tutelles et curatelles

accueil logiciel "aveceuro" sports et football énergie solaire piscine et robot recettes réflexions
logiciels kifo pour nos amies les bêtes taupe là satellite et TV voyages accès spéciaux à vendre contact
10/11/2011