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Je
roule en voiture hybride |
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ou plutôt en voiture à
récupération d'énergie pour une consommation
de carburant réduite et une circulation
partielle en voiture électrique sans recharge extérieure.
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Utilisateur
de BMW
depuis
25 ans, je reste très content de cette marque notamment de mon dernier
véhicule 118d 143ch pour une utilisation depuis 7 ans
et
plus de 100000km
sans aucune intervention curative et avec un agrément de conduite sans
reproche.
Aujourdhui j'ai
opté pour l'Hybride Toyota Auris.
Une voiture hybride: Pourquoi ce
choix ? |
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Un
peu de technique : |
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Diesel
ou essence ? |
Les
temps changent et le véhicule Diesel
devient
techniquement complexe par ses dépollutions FAP, EGR, SCR, LNT..et sa
bonne utilisation devient beaucoup moins polyvalente.
Compte
tenu de mon profil utilisateur, il parait judicieux de passer à un
véhicule essence avec le
regret de voir la consommation
carburant
(en litres) augmenter sensiblement ainsi que le prix du
litre de carburant utilisé. |
5,
6, 7 vitesses ou bien.. ? |
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La
transmission à variation continue.. |
Côté
boite de vitesses, si on a inauguré dans les années 70 la
première
boite à 5
rapports montée en série sur une voiture française la Renault R16TX,
aujourdhui nous vivons l'inflation du nombre des rapports afin
d'optimiser les performances. 6 ou 7 voir 8 rapports à sélectionner
dans les
parcours de l'utilisateur moyen encouragent fortement à s'orienter vers
une transmission automatique d'autant que de ce côté c'est
l'émulation
en ce moment.
Les boites automatiques traditionnelles avec
convertisseur hydraulique sont très au point mais présentent
toujours
l'inconvénient d'augmenter la consommation de par les glissements
pendant les phases transitoires mais de manière de moins en moins
sensible.
Les boites de vitesses robotisées à double embrayage
DSG (Direct Shift Gearbox) de Volkswagen ainsi que ses cousines chez
les autres constructeurs sont très intéressantes car elles sont des
boites manuelles traditionnelles avec les passages automatiques
très rapides et avec des rendements qui conservent et optimisent les
rendements des boites de vitesses manuelles. Le point faible de ce
système est l'usure des 2 embrayages qui
nécessite une excellente maitrise de la robotisation du changement des
rapports en
fonction du couple à transmettre. |
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Autre
transmission en
développement et très intéressante, la CVT (Continuously Variable
Transmission) qui fournit automatiquement des rapports de
transmission continuement
variables adaptables à volonté au besoin. Plusieurs principes de
réalisations existent. Le plus connu est le système de couples de
poulies à largeur de gorge variable reliées par une courroie qui en
changeant
de position modifie le rapport de transmission. Les plus anciens l'ont
connu sur les Mobylettes et il existe également par exemple sur des
tondeuses autoportées et des scooters c'est à dire avec des faibles
puissances à transmettre. Dans les années 60 la DAF,
petite voiture allemande utilisait cette transmission. Audi a développé
ces dernières années une CVT de ce type dite Multitronic avec une
courroie métallique permettant
de transmettre davantage de couple.
L'intérêt de la transmission CVT est de pouvoir faire varier le rapport
de
transmission à volonté et de permettre
ainsi d'utiliser le moteur à son meilleur régime pour l'objectif
souhaité
comme la performance ou bien la consommation ou bien le minimum
d'émissions. Avec
cette transmission, pas de rapport "trop court" ou "trop long" par
rapport à la vitesse du véhicule, toujours le bon rapport même si la
vitesse légale passe de 90 à 80km/h. |
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Le
système Toyota HSD .. |
Le
système de transmission Toyota HSD
(Hybrid Synergy Drive)
est une
e-CVT (CVT commandée électroniquement et électriquement) utilisée avec 2 motorisations l'une thermique et
l'autre électrique qui fonctionnent
soit séparemment soit simultanément, et une récupération de l'énergie
sous forme électrique
avec son
stockage dans des batteries pendant les phases où le véhicule gaspille
de
l'énergie par exemple aux ralentissements et freinages. Ceci est une
des caractéristiques importantes de ce véhicule: Il s'agit donc d'un véhicule hybride, entrainé par
un moteur thermique et/ou des moteurs électriques et surtout
d'un véhicule à récupération
d'énergie sous forme électrique. |
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Si
le concept peut sembler complexe, il est mécaniquement
d'une simplicité
remarquable car réalisé avec un train épicycloïdal simple,
système
d'engrenages à 3 entrées-sorties, branchées respectivement sur un
moteur thermique et 2 moteurs-générateurs électriques dont 1 en liaison
directe vers les
roues. Ce système fonctionne avec les engrenages toujours en prise.
Tout l'art du fonctionnement de cette CVT
repose sur la commande informatique harmonisée et optimisée de ces 3
organes dans
toutes les situations d'évolution du véhicule. Toyota travaille sur ce
système et en a l'expérience depuis une dizaine d'années.
L'industrialisation
du système est remarquable et la mutiplicite technique du
concept est totalement gommée par l'intégration des composants dans une
enveloppe de voiture parfaitement banalisée. Même les batteries de
puissance
(4,4kWh) qui permettent notamment une évolution en électrique pur sur
quelques km
en agglomération sont cachées sous la banquette arrière sans que l'on
puisse le savoir. |
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La
fiabilité ? |
Du
point de vue fiabilité ce système étonne
par sa simplicité. Il
élimine toutes les commutations et synchronisations mécaniques: plus
d'embrayage, plus de
démarreur, plus de changements de rapports.
Ces composants mécaniques
sources d'usure n'existent plus, de même que l'alternateur avec sa
courroie. Le moteur thermique
est un moteur essence à aspiration
naturelle
(sans turbocompresseur) propice au "start and stop" qu'il pratique
constamment lors de l'arrêt total du moteur à l'immobilisation du
véhicule mais aussi en roulant, pendant les configurations où les
moteurs électriques se substituent automatiquement au moteur thermique.
Ce moteur possède une chaine de distribution pour la durée
de vie
du véhicule. Il fonctionne suivant un cycle Atkinson, optimisant la
phase thermodynamique de récupération de l'énergie et par conséquent la
consommation au détriment de la puissance volumique. |
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Les
moteurs
électriques sont des moteurs synchrones brushless (sans
balai) donc
sans
frottement synonyme d'usure. Les
freins sont aidés dans leur effort par la récupération électrique
d'énergie au
freinage ce qui
normalement doit conduire à une durée de vie augmentée des plaquettes
et disques de freins.
Par ailleurs Toyota qui assure une garantie de 3 ans sur ses
véhicules, garantit 5 ans les composants hybrides dont les batteries.
De quoi rassurer
devant cette panoplie d'originalités surprenantes. Naturellement le
management informatique du système et les composants
électriques
de puissance
avec les commutations électriques doivent être pris en
compte également dans les éléments de la maitrise de la
fiabilité. |
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