|
|
L'installation
mécanique |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
L'installation mécanique est
assez originale car le but visé est d'être le plus discret
possible afin de conserver autant que faire se
peut l'aspect simple et rustique de la barrière à 2 vantaux et de
modifier aussi peu que possible l'environnement. Deux fossés sont
perpendiculaires au portail et ceux-ci sont pleins d'eau en hiver. Les
points fixes seront deux blocs de béton placés sur le bord du chemin
d'entrée. Les moteurs seront accrochés côté fossé sur ces
blocs par des
vis noyées
dans le béton. Du côté portail les bras de levier sont articulés sur la
panture inférieure par l'intermédiaire d'un tube de section carrée
permettant de régler exactement la position de l'accrochage et de
répartir l'effort. |
|
|
|
|
La cinématique de déploiement
de chaque vantail du
portail sera donc exercée à partir d'un point sur le bord du chemin
situé sur une perpendiculaire au portail au niveau des poteaux. Les
bras de levier s'effaceront en se déployant côté fossé afin de ne pas
amputer le
passage routier. Compte tenu de cette cinématique, les motoréducteurs
fonctionneront à l'envers par rapport à un montage classique. Par le
jeu des moteurs à courant continu, ce cablage "à l'envers" ne
pose aucun problème. Les bras de levier et positions d'accrochage sont
calculés pour respecter les performances annoncées des motoréducteurs. |
|
|
|
|
|
|
|
La
batterie |
|
|
|
La batterie choisie est une batterie
d'automobile, de capacité faible,
sans entretien, achetée en supermarché. La batterie est placée sur le
sol et
masquée derrière la haie bordant le chemin. La
carte électronique de commande est placée dans un des 2 capots de
moteurs. Elle est reliée par des cables bien dimensionnés à la batterie
qui se trouve au plus près
compte tenu des courants importants à circuler. Un
cable traverse
la
haie et le fossé pour alimenter la carte électronique. Un cable relie
les 2 capots moteurs passant par une saignée très étroite sur le chemin. |
|
La
zone où se trouve la batterie est en pleine nature et dans l'eau
l'hiver. La batterie est donc placée dans une caisse en plastique avec
deux ouies de préhension opposées. Un capot en bois est placé dessus.
Les ouies sont partiellement obturées par une toile à canevas laissant
circuler les gaz, ceci afin de ne pas provoquer d'accumulation
d'hydrogène au-dessus de la batterie. Cette obturation a été rendue
nécessaire par l'affluence de micro vers et insectes attirés par cet
environnement et qui s'accumulent dans la caisse. Le tout est recouvert
d'une toile plastique protégeant des intempéries mais permettant la
circulation de l'air et des gaz autour de la caisse. |
|
|
|
|
|
|
2 cables
partent de la batterie, l'un vers la carte électronique située dans
l'un des moteurs, l'autre vers les panneaux solaires. Chacun de ces
départs est limité en courant par un fusible ajusté au courant nominal
envisageable sur chacun des circuits. |
|
|
|
|
|
|
|
|
Le panneau solaire |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Il
est placé là où son exposition au soleil est maximale sans obstacle,
plein sud et avec une inclinaison réglable. Pour ce faire il est situé
à environ 25m de la batterie et il est relié à la batterie par
un
cable de bonne section afin de ne pas dissiper d'énergie. La fonction
diode antiretour est intégrée au niveau des panneaux solaires.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
La télécommande |
|
|
La
télécommande est installée sur un poteau planté dans la haie, ce qui
intégre parfaitement cet élément dans le milieu. Un cable qui traverse
le fossé relie cette télécommande à la carte électronique de la
motorisation.
|
|
|
Le
réglage |
|
|
La motorisation est faite avec des
moteurs à courant continu et le réglage de l'ouverture de chacun des
vantaux est fait sur la durée d'alimentation des moteurs. Les butées
sont des butées mécaniques. Lorsqu'elles sont atteintes, un embrayage à
friction laisse tourner les moteurs. Afin de ne pas solliciter
excessivement les embrayages, les réglages sont donc ajustés avec une
ouverture maximale avant l'atteinte des butées mécaniques. Ces réglages
ne seront pas retouchés (pendant toute la phase d'étude du
fonctionnement) car la position d'ouverture des vantaux variera avec la
tension de la batterie et sera une image de la tension de la batterie
ce qui permettra de connaitre l'état de charge de la batterie au cours
du temps.
|
|
|
|