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handball et rugby français en 2010
Motorisation de portail à énergie solaire
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L'installation mécanique
le montage des moteurs         L'installation mécanique est assez originale car le but visé est  d'être le plus discret  possible afin de conserver autant que faire se peut l'aspect simple et rustique de la barrière à 2 vantaux et de modifier aussi peu que possible l'environnement. Deux fossés sont perpendiculaires au portail et ceux-ci sont pleins d'eau en hiver. Les points fixes seront deux blocs de béton placés sur le bord du chemin d'entrée. Les moteurs seront accrochés côté fossé sur ces blocs par des vis noyées dans le béton. Du côté portail les bras de levier sont articulés sur la panture inférieure par l'intermédiaire d'un tube de section carrée permettant de régler exactement la position de l'accrochage et de répartir l'effort.
la motorisation         La cinématique de déploiement de chaque vantail du portail sera donc exercée à partir d'un point sur le bord du chemin situé sur une perpendiculaire au portail au niveau des poteaux. Les bras de levier s'effaceront en se déployant côté fossé afin de ne pas amputer le passage routier. Compte tenu de cette cinématique, les motoréducteurs fonctionneront à l'envers par rapport à un montage classique. Par le jeu des moteurs à courant continu, ce  cablage "à l'envers" ne pose aucun problème. Les bras de levier et positions d'accrochage sont calculés pour respecter les performances annoncées des motoréducteurs.
La batterie
        La batterie choisie est une batterie d'automobile, de capacité faible, sans entretien, achetée en supermarché. La batterie est placée sur le sol et masquée derrière la haie bordant le chemin. La carte électronique de commande est placée dans un des 2 capots de moteurs. Elle est reliée par des cables bien dimensionnés à la batterie qui se trouve au plus près compte tenu des courants importants à circuler.  Un cable traverse la haie et le fossé pour alimenter la carte électronique. Un cable relie les 2 capots moteurs passant par une saignée très étroite sur le chemin.         La zone où se trouve la batterie est en pleine nature et dans l'eau l'hiver. La batterie est donc placée dans une caisse en plastique avec deux ouies de préhension opposées. Un capot en bois est placé dessus. Les ouies sont partiellement obturées par une toile à canevas laissant circuler les gaz, ceci afin de ne pas provoquer d'accumulation d'hydrogène au-dessus de la batterie. Cette obturation a été rendue nécessaire par l'affluence de micro vers et insectes attirés par cet environnement et qui s'accumulent dans la caisse. Le tout est recouvert d'une toile plastique protégeant des intempéries mais permettant la circulation de l'air et des gaz autour de la caisse.
        2 cables partent de la batterie, l'un vers la carte électronique située dans l'un des moteurs, l'autre vers les panneaux solaires. Chacun de ces départs est limité en courant par un fusible ajusté au courant nominal envisageable sur chacun des circuits.
Le panneau solaire
face au soleil inclinaison du panneau solaire

        Il est placé là où son exposition au soleil est maximale sans obstacle, plein sud et avec une inclinaison réglable. Pour ce faire il est situé à environ 25m de la batterie et il est relié à la batterie par un cable de bonne section afin de ne pas dissiper d'énergie. La fonction diode antiretour est intégrée au niveau des panneaux solaires.

La télécommande

        La télécommande est installée sur un poteau planté dans la haie, ce qui intégre parfaitement cet élément dans le milieu. Un cable qui traverse le fossé relie cette télécommande à la carte électronique de la motorisation.

Le réglage

        La motorisation est faite avec des moteurs à courant continu et le réglage de l'ouverture de chacun des vantaux est fait sur la durée d'alimentation des moteurs. Les butées sont des butées mécaniques. Lorsqu'elles sont atteintes, un embrayage à friction laisse tourner les moteurs. Afin de ne pas solliciter excessivement les embrayages, les réglages sont donc ajustés avec une ouverture maximale avant l'atteinte des butées mécaniques. Ces réglages ne seront pas retouchés (pendant toute la phase d'étude du fonctionnement) car la position d'ouverture des vantaux variera avec la tension de la batterie et sera une image de la tension de la batterie ce qui permettra de connaitre l'état de charge de la batterie au cours du temps.

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30/03/2010